Je suis choqué depuis bien longtemps par l'utilisation du mot nazi fait en Israël. Un usage courant, à contre temps, dans un pays ou ce mot devrait être employé avec prudence.
En Israël, l'opposant politique est traité de nazi. Le religieux traite le non-religieux de nazi. Le non-religieux pense que le religieux est un nazi car il ne fait pas l'armée. Isthak Rabin était représenté en nazi parce qu'il avait signé un traité avec les palestiniens. Tout opposant est considéré comme mener à la destruction du peuple Juif tout entier, et l'outrance ultime est de mise.
Pour moi, Juif de culture européenne, je sais combien ce mot, en France, en Allemagne, dans nos contrées du vieux continent, est à utiliser avec des pincettes, et uniquement avec des raisons précises. Ici, le mot "nazi" n'est pas banal, il désigne uniquement celui qui l'a été ou qui l'est, dans ses agissements, ses pensées et son engagement. C'est un mot douloureux, et celui qui l'emploie est de manière automatique poursuivi en justice, car il n'est pas pire insulte. Même pour le pire facho, se faire traiter de nazi atteint l'intolérable, et il veut s'en défendre.
Mais quel retournement (bienvenu?) de l'histoire a importé au sein de l'Etat d'Israël des nazis de la pire espèce! En voulant faire du remplissage à tous prix avec la fin de l'Union Soviétique, Israël a laissé rentrer tout et n'importe quoi, la prostitution, la mafia, et... les nazis. Que dire, quelle terrible émotion exprimer quand nous voyons ces arrestations de "jeunes" fous furieux, aux bras tatoués des pires horreurs, faire le salut nazi alors qu'ils sont emmenés par la police israëlienne! Quel sentiments nauséeux de voir qu'en terre d'Israël, des ordures profanent les cimetières juifs, passent à tabac tout ce qui ressemble à un juif de manière par trop ostentatoire, alors que je vis dans ce pays où le souvenir de la profanation du cimetière de Carpentras est toujours vivace, ancré dans les mémoires. Des nazis en Israël, des vrais, ceux que l'on retrouve dans les bas-fonds cette Russie à la dérive.
Des nazis qui doivent rappeller aux israëliens au langage un peu trop leste ce que le mot "nazi" veut dire.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire